top of page

A propos

Florence Bordat

PSYCHOLOGUE...

 

Je suis psychologue clinicienne d’orientation psychanalytique (Adeli 319323002).

 

Adultes, enfants, adolescents, personnes âgées, femmes enceintes, entreprises...

J’accueille tous types de public, de tous les âges et de tous horizons, anglophones également.

 

Vous souffrez, vous avez besoin d’aide pour identifier votre mal être, y faire face et retrouver un équilibre adapté et pérenne, je vous accueille sur rendez-vous, et vous assure le plus grand respect de la déontologie qui régit ma profession.

 

En m’adaptant à vos disponibilités horaires, j’ai aussi le soin d’ajuster le tarif de mes consultations à vos ressources matérielles, essayant d’éviter que le coût de la séance ne représente un obstacle à sa réalisation.

Le paiement se fait en espèce ou en chèque, à la fin de chaque entretien.

 

 

ART-THERAPEUTE...

 

Egalement spécialisée en psychothérapies médiatisées et art-thérapie...

 

Formée à l’Atelier du Geste Rythmé et en psychiatrie/psychothérapies médiatisées/Art-thérapie,  je  vous invite à découvrir l’expression primitive lors d’ateliers dont les lieux et dates seront communiqués régulièrement sur ce site.

 

Mémoire d’un message civilisateur qui a traversé l’histoire, la danse demeure intemporelle...

 

Vous vous laisserez emporter dans une dynamique puissante, accessible et globale. Associant la voix au mouvement, cette danse poétique aux gestes symboliques, conviviale, chaleureuse et ludique, redonne joie et confiance en soi. Elle régularise l’humeur et, utilisée comme médiation, possède un grand pouvoir thérapeutique.

Danser les rythmes « primitifs » permet de renouer avec une mémoire corporelle réveillée par la musique... 

MON REFERENTIEL...

J’exerce dans le champ épistémologique de la psychologie clinique orientée par le paradigme psychanalytique. La personne est considérée dans sa réalité sociale, psychique et biologique, réactualisée par la co-construction intersubjective à l’oeuvre dans sa rencontre avec autrui.

 

La psychanalyse,

...Une expérience d’élucidation des déterminations inconscientes qui animent le Sujet.

Se référer à la psychanalyse, c’est refuser le hasard et accepter l’intervention d’un après-coup. C'est prendre en considération l'hypothèse de l'inconscient. et la réalité du transfert, dimensions qui dirigent les décisions du sujet, agit parfois contre lui et la volonté de faire place à son désir dans le monde dans lequel il vit. Freud nomme inconscient cette part du sujet qui est à l'origine des symptômes psychiques, mais qui est aussi le lieu de sa singularité, de sa vérité. Est posé le postulat de l’existence d'une causalité psychique et d'un sujet de l'inconscient ainsi défini par Jacques Lacan :

 

« Le sujet, donc, on ne lui parle pas. Ça parle de lui et c'est là qu'il s'appréhende »

(Position de l’inconscient, Les Écrits, 1966)

© 2025 Florence Bordat 

bottom of page